Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
22 novembre 2010

Guilin

De retour de mon voyage de 4 jours à Guilin.Paysages toujours aussi enchanteurs, forêt de pitons karstiques,vieux villages , Chine rurale où le temps semble s'être arrêté, visages tristes et  fatigués par le labeur et la pauvreté, le manque de tout de ce qui est pour nous le minimum, un toit, l'hygiène,une nourriture saine, la Chine est sale, sale, sale, les odeurs sont là, vous entourent, vous donnent la nausée, je me sens si  étrangère,  si décalée, je cache ma montre, mes bijoux, efface mon rouge à lèvres,ferme mon blouson, rase les murs et j'ai même honte de   prendre ces visages en photos.

le Guanxi est une des régions les plus pauvres de Chine, qui s'ouvre sur le tourisme et heureusement aussi . Les salariés  des villes, pour les plus chanceux gagnent 6 yuans/heure (0.6 cms d'€).Quant aux paysans, ils triment du lever au coucher du soleil pour une misère,vendent à la ville les fruits de leur potager et regagnent leur maison de briques et de boue pour quelques heures de repos sous l'effigie du chairman Mao.

J'ai regagné ce soir mon appartement à HK  au 40ème étage surplombant le port, encore imprégnée de ces images.Demain, la suite , reportage sur cette nature sans pareille, faisant du Guanxi la région la plus visitée de Chine.(5 millions de visiteurs/an dont 4 millions de chinois). Je ne m'en lasse pas .

Guilin, 700 000 habitants connait un essor fulgurant grâce au tourisme, 2 mouvements de l'écorce terrestre il y a 200 millions d'années ont fait surgir du sol des centaines de pitons calcaires de quelques 200 mètres de haut, abritant des grottes aux concressions spectaculaires certains en plein centre-ville. La fleur d'osmanthus qui a donné son nom à la ville (Gui hua en chinois) pousse de parts et d'autres des rives des 2 rivières la traversant; la Liujiang et la rivière Li.

Je m'arrête à l'hotel "Riverside", une guest house au bord de la rivière Lijuiang , 16 €/nuit. J'ai été chançeuse.J'avais la plus belle chambre (6302) avec un balcon donnant sur la rivière.Salle de bain sommaire , le minimum , propre mais nettoyage seulement le jour du départ.Le prix justifie les moyens. Gilles n'est pas avec moi, je suis donc peu exigente.Le personnel parle anglais et sont de bons conseils pour les visites. Une voiture avec chauffeur: 10€/:jour sur demande, disponible à la minute, le temps du petit déjeuner.(j'achète à la supérette du coin le lait, yaourts et les gateaux du p't dej. Ils n'en ont pas mais acceptent de les mettre au frigo. On s'arrange comme à la maison).

Guilin_004

Guilin_227

Guilin_226

Arrivée tard le soir, je me dirige dans la Food street,rue piétonne à 200 mètres de l'hotel appelée aussi "little Hong kong" à cause de sa cuisine de rue,   tables et chaises  installées sur les trottoirs. Je commande les escargots de rivière façon "Yangshuo", une des spécialités de la région, cuisinés à base de pousses de bambou, de piment et de gigembre, un régal!!

Guilin_009

Guilin_013

Guilin_020

des cassolettes de riz blanc tenues au chaud  sur une brique, des escargots et autres cuisines locales, au choix

Guilin_037

Passage au marché de nuit sur Zhongshan LU, l'artère principale.On y trouve principalement de l'artisanat    des minorités ethniques,du faux de tout, sacs de marque, vêtements , accessoires,lampes bergers,faux jade,faux parfums, faux jouets de marque, l'INPI pourrait ouvrir une agence ici!!

Guilin_022

De jolies boutiques sur la rue, élégament agençées, j'ai acheté un bonnet en prévision de mon passage à Paris

Guilin_021

A 2 pas du marché, les bords des 2 lacs contigus, éclairés le soir, une agréable promenade à faire après le diner

Guilin_028

Le lendemain, je prends les services d'un chauffeur pour me rendre à Daxu, un vieux village médiéval à quelques 20 kms de Guilin..Daxu fait partie des 4 vieux villages datant de la Ming dynastie (1368-1644) mais certaines archives datent de l'an 200 après JC.Il est situé au bord de la rivière Li. Vielles ruelles pavés, ponts de pierre parfaitement conservés et les habitants perpétuent l'artisanat d'époque. paintures chinoises, calligraphies,. On y trouve aussi des magasins de médecine traditionnelle chinoise, fabrique d'alcool chinois, vins, et nouilles chinoises.

Guilin_097

Guilin_058

Guilin_057

Guilin_063

Guilin_059

Guilin_070

Guilin_072

10 heures du mat, je goute à la gnole à 50°, puis le propiétaire  insiste pour me faire gouter les spécialités locales, alcools aux serpents, souris, scorpions,une vraie antre de sorcières maléfiques,... j'abdique.....

Guilin_073

Guilin_085

Guilin_094

Guilin_074

Guilin_100

Pour 10 yuans, une vieille femme me propose de visiter sa maison. Elle est très fière de me montrer ses portes qui datent de plus de 400 ans ,

Guilin_110

Guilin_113

Guilin_102

Guilin_107

Guilin_076

Guilin_117

Guilin_098

Guilin_116

Guilin_133

Guilin_115

Guilin_124

retour à Guilin en  faisant un stop, au Shuanshan park.de jolis bords de rivière, des petits restaus qui vous tendent les bras,des bassins à poissons ,  une colline karstique aux 320 marches descalier pour admirer la ville ,avec sa grotte .

Guilin_161

Guilin_165

Guilin_166

Guilin_172

Guilin_177

Guilin_180

Guilin_186

Guilin_188

Guilin_189

Guilin_192

Guilin_202

Guilin_211

Guilin_214

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'EST VRAIMENT LE DEPAYSEMENT TOTAL<br /> QUE DE DIFFERENCES AVEC H.K. <br /> BISOUS
Publicité