Retour jeudi d'une balade-randonnée aux Philippines, dans la Province de Luzon à 280 kms de Manille.

carte Philippines

Départ de HK par Tiger airways , 2 heures de vol jusqu'à l'aéroport de Clark à Manille

Nous sommes un groupe de 11 personnes, compris Bruno, notre guide et Bill, notre chauffeur.Il nous faudra presque 9 heures pour atteindre Banaue, arrivée de nuit  au Banaue hotel appartenant au gouvernement philippin.

Banaue est une des provinces les plus pauvres des Philippines,mais possède un trésor de plus de 2000 ans, les rizières en terrasses façonnées par la main de l'homme (les tribus Ifugao) et qui suivent les contours des montagnes à 1500 mètres d'altitude. Elles sont depuis peu au Patrimoine de l'Unesco  et se répartissent sur 9 villages.le système d'irrigation provient uniquement de l'eau descendue des montagnes.

L'Ifugao est une des six provinces de la Cordillère du Nord de Luzon.

Luzon 026

photo prise de ma chambre à 5 heures du matin, réveillée par le chant des coqs

A 8 heures, nous sommes sur le pied de guerre , chaussure de rando aux pieds 2 heures en jeepney pour atteindre Batad, qui sera le point de départ de notre rando.

Luzon 029

Nous attendons notre guide dans le village, qui a l'allure d'un gros bidon ville, maisons faites de tôle,chiens errants.

sur la place centrale, se regroupent les jeepneys seul moyen de braver les routes défoncées avec des glisseents de terrain plongeant dans le vide;

Luzon 033

Luzon 032

Luzon 036

Luzon 150

Luzon 148

un pont de fortune permet de traverser la rivière et de relier les 2 rives

Luzon 041

Luzon 050

Luzon 059

un escalier plonge dans le vide, vers les terrasses

Luzon 064

Apres une heure de marche, le spectacle est magnifique

Luzon 073

Luzon 077

Luzon 106

Luzon 094

Nous stoppons dans une auberge  pour un plat de riz cuit au feu de bois

Luzon 091

Luzon 075

Luzon 102

 Sur la route pour Sagada, la vue est toujours aussi splendide, un vieux Ifugao  en tenue traditionnelle se prête à nos photos

Luzon 143

Luzon 179

Luzon 195

Luzon 189

Luzon 198

Luzon 204

Luzon 188

Luzon 208

Luzon 214

 Visite de l'EchoValley à Sagada.

Apres quelques heures de bus "tape-cul"sur une route qui pourrait ressembler à la vallée de la Vésubie, virages tortueux, coulées de boue et de pierres, nous voilà enfin arrivés à Sagada, un jolie village de montagne, paisible mais non moins touristique car abritant la vallée des "hangings coffins". En effet, la coutume locale remontant aux origines de la tribu est d'accrocher les cercueils aux parois des montagnes, sur des rochers concaves;

pour y acceder, nous passons devant la jolie Ste marie church, traversons le cimetière(on est surpris par l'âge tres jeune des défunts: accidents, alcools, manque de soins) et par un chemin abrupt, aidés par les racines des arbres à fleur de terre, nous sommes aux pieds de la paroi.Les cercueils, sont petits, car les defunts sont attachés à une chaise, recouverts de bandelettes et en position foetale.

Luzon 218

Luzon 222

Luzon 229

Luzon 228

Luzon 234

l'apres -midi, grand tour du village de sagada, au travers des rizieres, bananeraies, jardins fleuries et petites échoppes.

Luzon 239

Luzon 254

Luzon 277

Luzon 263

Luzon 278 

Même périble pour le retour sur Manille, 8 heures de bus le dos endolori.

Demain matin, retour en France.des images pleins les mirettes!