Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
28 février 2010

Canton, 廣州

Nous rentrons d'une charmante virée à Canton,capitale de la Province de Guandong. Appelé Guandzhou, Prononçez "Gouandjo", 4ème ville de Chine .

Sitôt Gilles arrivé de France, la valise était prête pour le week-end.Nous sommes partis vendredi et rentrés aujourd'hui Dimanche.2 heures de train direct depuis la gare de Hung Hom jusqu'à L'East railway station à canton qui a l'exclusivité du trajet.Carte de la ville et guide du routard en poche et c'est parti pour une autre découverte!!

032

Canton , appelée aussi la "Perle du Sud" et ses 15 millions d'habitants est une ville trés étendue et comme la plupart des villes de Chine s'est développée vite et de manière anarchique.Le réseau routier intra-muros est essentiellement suspendu par des ponts qui se croisent au-dessus des artères existantes.

540

Un grand périphérique fait le tour complet de la ville et il est facile de se déplacer  en taxi en peu de temps.

On apprendra que les belles façades des immeubles aux abords du périph sont en fait des caches-misères car Canton ayant participé aux jeux des Est Asian Games, le gouvernement souhaitait donner une image d'une ville plus propre.Sur quelques photos, on aperçoit derrière les façades, de vieilles demeures d'argile compacté qui se fondent dans le décor.

529

Nous logeons au Sud de la ville sur l'ile de  Shamian , un Havre de tranquilité, à l'hotel White Swan(le cygne blanc). L'hotel fait partie des Leadings Hotels of the World. Faut le dire vite, mais pour la Chine, il fait certainement partie du fleuron.Il est en bordure de la rivière des perles, donc, si vous avez la chance d'avoir en étage une chambre coté rivière, la vue est assez spectaculaire.Malheureusement , le temps est chaud et humide (subtropical)  et nous avons de la brume de chaleur qui gache un peu la visibilité.

Belle piscine en extérieur, nombreuses boutiques,antiquités , bassin et ses poissons dans le lobby avec sa cascade.

231

Par une agence locale (HCR worldwide, j'ai eu la chambre à 50% des prix pratiqués par les sites internet, tels Agoda, tripadvisor..)

352

Si comme moi, vous n'aimez pas les p'tits dej pantagruéliques qui vous plombent l'estomac et les jambes avant d'avoir commencé la journée, préférez le Starbucks cofee à 50 mètres de l'hotel qui a une jolie terrasse extérieure et une varangue, calme, fraicheur et exotisme à souhaits;

060

353

358

Les premiers contacts avec les Européens remontent aux explorateurs portugais, qui s'installèrent de façon permanente dans le delta de la rivière des Perles dès le XVIe siècle. La colonisation de Macao date de cette époque. Après le déclin portugais, d'autres nations européennes tentèrent de s'implanter dans la région afin de commercer avec la Chine. Les Britanniques d'abord puis les Français au XIXe siècle s'établirent à Canton, sur l'ile de Shamian où ils entreprosaient leurs marchandises avant de les revendre dans le pays. L'ile  était du reste interdite aux Chinois.De nombreux batiments coloniaux subsistent  et sont en   cours de rénovation.

Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité  de Nankin, signé en 1842. qui marquait la fin de la première guerre de l'opium.

L'ile de Shamian

L'ile mesure environ 800 mètres de long , est séparée du continent par un canal et reliée par de nombreux ponts.

063

064

211

221

le parc de shamian et ses nombreuses statues218

212

372

359

joueurs de Badmington

367

Notre Dame de Lourdes

379

restau "l'orient express"

518

Danse

519

Tai-Chi

Les sea-food de Dashatou,

Où est-il ce quai au bord de la rivière ? Le routard nous avait mis l'eau à la bouche , Que l'embarras du choix...

Point à l'horizon(ou alors faudra être plus précis!!) 15 mns de taxi dans un quartier sombre, en travaux, en prolongement de Shamian, odeur fétide, rien face à la mer,une rue à traverser,2 restaus qui ne nous donnent pas envie de nous y arreter. Bref, on stoppe quand même dans un local pour une fondue au lait de coco, crevettes et beef  congelés, tisane de fleurs. On a fait de la pêche à la louche dans le bouillon, une vrai partie de Mikado! 

050

040

Jour 2: Visite des principaux sites. Je prends les services d'un guide plus chauffeur privé.Directement loué à l'hotel , 60€ la demi-journée, 110 la journée , entrées des sites inclus, on évite le stress des transports en commun,la chaleur, le peuple.

Le temple des six banyans.

Il est devenu le principal centre bouddhiste de Canton. Sa pagode , haute de 57 mètres  est surmontée d'une colonne de bronze datant du XIV et pesant 5 tonnes

En l'an 1000 il y avait  6 banyans mais un incendie les détruisit . Il en subsiste 2.

241

240

238

Le mémorial du Docteur Sun Yat sen

Construit en 1929, Sun Yat Sen fut avec Chairman Mao le fondateur de la Chine moderne.

Beau batiment avec théatre intérieur en cercle servant à des manifestations diverses, comme les sessions du gouvernement de province.

260

264

Le temple des ancêtres de la famille Chen

Appartenant à une famille de riches commerçants de Canton au XIXème.Il servait à la fois d'école, de lieux de culte,et de réunion pour les membres de la famille.Il abrite aujourd'hui un musée des arts populaires;

284

286

288

300

Le marché de Qing Ping,la vieille ville.

Non loin de l'ile de Shamian, c'est, depuis l'épidémie du SRAS, un marché couvert de pharmacopée, le plus grand de Chine. On y trouve toutes les choses les plus bizarres comme les coussinets de chat, les cornes, pattes et couilles  de Daim , cafards, scolopandres et autres bébêtes peu ragoutantes.

071

073

serpents

076

scorpions

074

caffards

075

mille-pattes

079

grenouilles

088

hippocampes, ils mesurent environ 40 cm.

D'après un dicton, les Cantonais mangent tout ce qui marchent, volent sauf les avions!!Alors, une p'te soupe??

090

champignons, de taille

098

daims

Les petites rues adjacentes au marché sont elles aussi organisées.les poissons, les chats, chiens, tortues,.

J'ai beaucoup aimé me promener dans ce quartier,labyrinthe de petites rues, image du vieux Canton, traditionnel, ces vendeurs et artisans de rue mais il n'y a pas l'effervescence habituelle car c'est encore la semaine de la Chineese new year et nombre de commerçants sont encore en vacances;

082

105

107

110

116

118

126

127

143

155

160

162

164

169

191

195

            

   

   

      

    

      

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité