Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
13 juin 2011

Voyage au Yunnan

le Yunnan est une province au Sud-Ouest de la Chine grande quasi comme la France.

Elle a pour frontières la Birmanie, le Laos , le Vietnam plus au Sud et au Nord le Tibet.Son climat, tropical au Sud dans la province du Xishuangbanna est beaucoup plus froid au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers le Nord,à des altitudes de 3300mètres à Shangri-la.

carte-yunnan-chine

 Nous laissons tomber la zone tropicale plus au Sud pour  filer vers LIjiang classée au patimoine de l'Unesco, Dali ville fortifiée et plus au Nord et au sud du Tibet Shangri-la , la vallée mythique, le paradis perdu.

Pour y aller, ce n'est pas une simple affaire, et ça se mérite. Pas de vols directs depuis HK ni même depuis Shenzen. Nous passons par Kunming, la capitale de la Province pour prendre un autre vol pour Lijiang, après 3 heures d'attente.Pour tuer le temps, Gilles fait joujou avec son Ipad,je déambule au travers des stands de belles tenues colorées, amorce de notre périple au sein des minorités ethniques, on se paie 20 mns de fauteuils massants, vrai supplice chinois,tant les pressions sont fortes et douloureuses, pas vraiment relaxant!!

YUNNAN 2011 004

Nous arrivons à Lijiang à la nuit tombée, 23 heures. Une bonne heure de van sur une piste bombardée pour rejoindre la   ville et notre hotel le Zen garden lion rock appelée ainsi car il est perché sur la colline du même nom qui surplombe le vieux village.L'équipe d'accueil est restreinte, le ventre vide,nous partons nous coucher.

Nous passerons une seule journée à Lijiang et c'est tant mieux.Patronnée par L'Unesco, la restauration des vieilles maisons est un régal pour les yeux,ses petites ruelles pavées , ses échoppes, restaurants,bords de rivière et canaux. Donc, dès 8 heures, nous sommes déjà en train d'arpenter le village, 2 heures de pur bonheur à nous émerveiller , montant, descendant  depuis la place des roues à aubes,quelques locaux pures souches ,les premiers marchands sur les trottoirs qui installent leur BBQ de fortune,vendeurs de fruits(c'est la saison des fraises), accedant à des petites terrasses haut-perchées avec vues imprenables sur les toits a bords relevés.

YUNNAN 2011 014

YUNNAN 2011 021

YUNNAN 2011 028

YUNNAN 2011 175

En chinois, la vielle ville de Lijiang s'appelle Dayan, le "gros encrier" en raison des nombreux canaux qui la parcourent. 

YUNNAN 2011 123

YUNNAN 2011 040

YUNNAN 2011 052 

 YUNNAN 2011 063

YUNNAN 2011 049

 YUNNAN 2011 423

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité