Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
5 février 2011

Singapore: "salamat datang"

Retour ce matin aux aurores, levée 4 heures pour prendre le vol de 6H40. Pile à l'heure, 3heures 30  de vol, nous, on est un peu chiffonné.

Singapour est une ville -état de 5 millions d'habitants,relié à la Malaisie par le détroit de Johor et est au Nord de l'Indonésie.Elle compte 64 petites iles qui lui sont rattachées.Situé à l'équateur, le climat est assez constant, très humide avec des températures entre 25 et 30°. Le parapluie est indispensable car il y fait des orages fréquents.

carte_singapour

En arrivant à L'aéroport de Singapour, la ville affiche déjà sa modernité . L'aéroport est immense, très propre,même un peu froid.

Singapore_677

Singapour est connu pour sa réussite économique et sa richesse culturelle.Composé essentiellement de chinois, 76%,Malais, 14%, Indiens,8%, le restant venant de divers pays occidentaux .L'anglais a été choisi comme langue officielle afin de fédérer les communautés  et cela fonctionne  très bien.

A la tête du pays, la même famille depuis l'indépendance, installant une démocratie autoritaire.Il parait qu'il y a plein de policiers en civil dans la ville, traquant les moindres écarts., sans compter les caméras de surveillance. C'est le pays le plus sécurisé au monde, pas de délinquance, pas le droit de se bécoter dans la rue,vous l'aurez compris: on se tient bien ici. Les Chewing-gums sont même interdits à la vente, donc pas de risque de se coller les chaussures au sol.

Nous sommes au Swisshotel Merchant Court, dans le quartier de Clarke Quay sur les bords de rivière. L'eau est boueuse à cause des récents orages mais le quartier est très sympa avec les anciens entrepots convertis en restaus avec leurs terrasses sur les rives.L'animation démarre directement à la sortie des bureaux vers 18H30 quand les gens se retrouvent pour un apéro à l'air libre, ce qui me manque beaucoup à HK.Plusieurs quartiers s'enchainent ainsi le long de la rivière, Clarque quay, Boat Quay, Richardson quay...une ambiance jeune et internationale jusque très tard dans la nuit.

Singapore_031

le Swiss hotel

Singapore_005

L'hotel a une terrasse où nous prenons le p'tit dej le matin face à la rivière

Singapore_034

Sa piscine. Attention aux orages fréquents mais le bar "Blue potatoe" prévoit un abri pour le moins bien "arrosé!!"

Vue générale de Clarke quay le matin, bien calme:

Singapore_023

Singapore_007

Singapore_016

Riverside point, les entrepots réaménagés

Singapore_029

le soir,plus animé:

Singapore_191

Singapore_207

Nous avons rendez-vous avec Oliver et Alexandra le lendemain pour un repas   à Kandahar street, dans le quartier arabe. Nous en profitons pour visiter le super marché "Mustafa", répertorié dans les guides et visiblement bien connu des Singapouriens. Des montagnes de tout,vrai caverne d'Ali-Baba, bijoux, alimentaires, jouets, tissus,prêt-à -porter (bon pour se déguiser), parfums,copies,électronique . Nous parcourons les rayons et les étages au pas de course, Gilles détestant ce genre d'entrepôt . A faire entre filles,en prenant le temps. Il faut dire que la déco n'est pas de mise.Je prends quelques photos à la volée, direction :la sortie.

Singapore_061

Singapore_053

Singapore_055

Singapore_056

Cette incursion dans le temple du shopping local  met Gilles plutôt de mauvaise humeur.Il court, il court le patron, il ne repassera pas par là.....  .Vite, direction le restau , une jolie maison bourgeoise dans Kandahar street, érigée en 1920 et ancienne demeure du sultan Ali Iskandar Sha.

Singapore_066

Singapore_084

Singapore_092

Singapore_090

Au passage, la mosquée du Sultan,

Singapore_101

Singapore_081

La rue est bordée de "shop-houses", litteralement maison -boutiques qui sont un emblême de l'ére coloniale.

Singapore_071Singapore_069

Singapore_096                                                    .Singapore_097

Singapore_076Singapore_115

A Baghdad street, on fume la chicha

Singapore_117

A quelques rues de là, "Little India", le quartier indien.Little india est né dans les années 1820 quand des propritaires indiens sont venus s'installer faire le commerce de bétail car l'endroit était herbeux et plein d'eau, amenant avec eux leurs ouvriers et famille.Du coup, des tas de commerces indiens s'y sont développés . On y trouve des tissus, tailleurs,   marchés, restaurants , fleurs, et souvenirs, tatoos au henné, un endroit très coloré aux senteurs d'épices.

Singapore_119

Singapore_158

Singapore_130

Singapore_135

Singapore_144

Singapore_128

Singapore_147

Je me laisse tenter par un parfum   au jasmin et son flacon de style oriental

Singapore_104Singapore_105

Publicité
Publicité
Commentaires
N
JE VOUDRAIS BIEN PRENDRE LE PETIT DEJEUNER AVEC TOI<br /> AU LIEU DE CELA JE SUIS AU BOULOT FACE A L4EXPERT COMPTABLE CE NEST PAS REJOUISSANT<br /> BISOUS<br /> NICOLE
R
Quel contraste avec le France :)<br /> Amitié <br /> Rose
Publicité