Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
13 novembre 2009

De Central à Wanchai

Statue square

Journées "obligations"  aujourd'hui.Visite chez mon ortho à Princes's building, Statue square à Central.Je mets rarement les pieds à Central, pourtant le quartier rutilant des affaires de HK.Il y fait  plus chaud , plus étouffant qu'à Tsim Sha tsui. Les hauts buildings, très serrés ne laissent que peu pénétrer la lumière et l'air y est plus polué qu'ailleurs. En tous les cas, c'est un ressenti. Peut-être un peu de chauvinisme sur mon quartier que ne fréquentent pas les expats de l'ile: "trop chinois, trop peuplé,trop...."Pourtant, nous sommes dans le coeur de ville, un peu la rive gauche parisienne, ses bars, ses boites à jazz... Nous sommes sur la péninsule chinoise, alors pour ces dames...faut pas mélanger les genres, ni les couleurs!

2 stations de MTR (mass transit railway) et je rejoins Statue square où trône  Sir Thomas Jackson ,gouverneur de la HSBC (Hong Kong and Shangai banking corporation )de 1872 à 1902.Au début du siècle, c'est la reine Victoria qui était à cette place, et avec les 2 lions en Bronze de la HSBC, partirent pour le Japon et rendus après la guerre.

Statue square fût construit à la fin du XIXème.

statue_square_009

Uncle Tom devant Prince's building

statue_square_010

devant la HSBC

statue_square_007

Le Legislative Council Building, magnifique batiment néo classique, appelé aussi Legco building., un des 92 batiments classés de HK, déssiné par l'architecte d'une partie de Buckingham palace, Sir Aston Webb!!!!!

Eclairé la nuit, c'est plus Bô,   la photo est prise sur le net. En effet, hier ,le temps était brouillasseux, pas top pour réaliser de beaux clichés.On se serait cru vraiment à Londres avec quelques degrés de plus.

legco

Admiralty

Je quitte Central pour le 3, Pacific place à Admiralty pour prendre mon cours de chinois.Le plus rapide et le plus pittoresque est d'emprunter les "ding ding" (tramway en cantonais qui fait référence à la clochette) .

statue_square_013

La banque de Chine et la china tower

statue_square_014

statue_square_017

statue_square_021

Johnston road, grande artère qui traverse la ville

statue_square_028

statue_square_034

Le 3 Pacific place, an "office building," où l'on voit les "cols blancs rentrer et sortir) et jouxtant l'immeuble ce petit square envahi pendant l'heure de déjeuner d'employés avec leur sandwich ou fumant leur cigarette. C'est aussi là que je révise à la sauvette mes cours avant de monter les 7 étages au Tesbury center, juste en face

statue_square_030

statue_square_032

Tesbury center

Wanchai

C'est à Wanchai, sur le front de mer que se trouve le très bel "Exhibition Center" rappelant un peu par son architecture l'Opéra de Sydney". A quelques rues derrière,se trouve le  marché de Wanchai, un dédale de rues étroites avec ses petits commerces,ses échoppes très chinoises, un bric à brac incroyable de souvenirs, et autres fantaisies.

statue_square_038

Ici, des oeufs, oeufs de caille,patates douces et marrons cuits au feu de bois

statue_square_040

statue_square_042

statue_square_043

statue_square_060

  Quel B-----! des montagnes de fringues à même le sol....mais plus rangé le marché couvert:

statue_square_048

statue_square_059

                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sans vouloir être indiscrète , tu suis ou tu donnes des cours ??<br /> j'adore TOUTES les photos de marché!<br /> chaque fois que j'ai visité un pays, une ville, c'est la première chose que je voulais voir : le marché<br /> on y apprends beaucoup de choses !<br /> merci de me faire voyager....
Publicité