Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XPAT à Hong Kong
XPAT à Hong Kong
Publicité
XPAT à Hong Kong
Archives
5 mars 2009

Yangshuo

Le long week-end à Yangshuo s'est donc terminé lundi 23.C'était un superbe voyage, à 1 heure d'avion de HK, arrivée à Guilin puis 70 kms plus au Sud dans la province de Guangxi se trouve la petite ville de Yangshuo, quand même 30000 habitants avec les villages alentours.

Nous arrivons tard, vers 23 heures. Yangshuo a une allure de village de montagne, avec ses façades et terrasses en bois .Il fait froid , 8° et la météo ne semble pas s'améliorer pour les jours à venir. Il reste des décos de la fête des lanternes, rouges , accrochées aux arbres et des guirlandes lumineuses .Bref passage à l'hotel et nous sortons explorer le village;

Yangshuo_006

                                                          

Yangshuo_015

                                                          

Yangshuo_037

Yangshuo_018

Yangshuo_042

Yangshuo_046

Yangshuo_374

                                                                         

Nous séjournons au Paradesa, un 4* qui a vécu, a eu sa période de gloire.Tous les présidents américains y ont séjourné, dont le dernier en date, BILL Clinton en 2004, lors d'un congrès sur l'environnement. Leurs portraits trônent dans le hall d'entrée, froid et austère mais avec les plus beaux commentaires. Il ya même une photo de la famille Rocard. L'hotel a de beaux jardins bien entretenus, une belle vue sur les pitons karstiques si typiques de la région et a aussi l'avantage d'être en retrait de la rue Xie Jie, la rue des étrangers ou la "western street"  , ainsi appelée car elle regorge de bars nocturnes bruyants, des centaines de boutiques en tous genres , des restaus accueillants. On y croise toutes les nationalités, mais surtout des routards, sacs à dos et des "mainlands", chinois continentaux , Yangshuo étant devenu  la première région touristique du pays.

Yangshuo_012

                                  

Le lendemain, nous nous donnons une demi-journée pour acheter des parkas, bonnets et écharpes que je n'ai pas prévus dans la valise. Il fait trop froid; et nous en profitons pour faire le plan des 3 jours à venir.Dès le matin, des guides essentiellement des femmes attendent les touristes à la sortie des hotels .  Leur anglais est juste correct mais elles sont issues du village et connaissent bien la région. Nous rencontrons Ping, elle a 24 ans et nous lui donnons rendez-vous pour l'après-midi pour une rando à bicyclette.

De vielles femmes vendent des couronnes de fleurs des champs pour 20 cms d'euros, d'autres des chaussons en laine,   des oranges ou kumquats, spécialités de la région, des bananes et autres légumes.Nous payons les services d'un cireur de chaussures, et un pêcheur aux cormorans se prête pour la photo, moyennant quelques yuans.Nous sommes contents de participer à la dynamique de ce village,les gens y étant certes un peu pressants mais d'une extrême gentillesse .

Yangshuo_016

                                                                  

Yangshuo_038

                              

Yangshuo_045

  Yangshuo_141                                                    

Yangshuo_023

Yangshuo_162

Yangshuo_053

Yangshuo_341

Yangshuo_108

Yangshuo_010

Yangshuo_111

Yangshuo_345

                                                 

Ping nous propose de sortir des parcours touristiques, d'aller dans son village natal ,visiter son école,et   rendre visite à sa grand-mère, tout ça dans l'après-midi . A 2 heures de coup de pédales, nous pénétrons dans la Chine rurale et laborieuse. Les buffles paissent dans les champs, les visages des hommes et des femmes que nous rencontrons sont burinés, marqués par la fatigue, la vie des champs et surement une vie très spartiate.Les journées sont rythmées par le cycle du soleil,tôt le matin jusqu'à la dernière lueur,  il n'y a pas l'électricité dans les maisons. Nous traversons des hameaux  où les maisons sont faites en briques de boue et d'argile.L'eau est à l'extérieur  ,souvent un puit commun à plusieurs habitations.Il n'est pas rare de les voir se laver au milieu de la cour, malgré la température.

Yangshuo_050

                                 

Yangshuo_054

                                          

Yangshuo_073

                                             

Yangshuo_077

                                                 

Yangshuo_081

                                              

Yangshuo_083

                                                            

Yangshuo_092

le docteur-pharmacien du village

Yangshuo_094

Yangshuo_062

Moon Hill

                                                             

Ping nous amène chez sa grand-mère, dans un petit village digne du moyen âge.Nous pénétrons dans sa maison(cahute) enfumée par le charbon de bois qui brûle au milieu d'une pièce où nous trouvons 3 vieilles femmes en grande discussion et fumant des cigarettes . Elles sont en train de les confectionner et  mamy est fière de m'en offrir une Elle me tend un panier .Je prends une photo et lui offre en retour une Dunhill qu'elle s'empresse d'allumer, un luxe.Elle a 78 ans et me questionne sur mon âge, mes enfants, ma mère.

Yangshuo_086

                                                       

Moi, je veux voir sa chambre, son lieu de vie.Sur sa table de chevet, encore des mégots. Les murs sont tapissés avec des pubs de bouteille d'eau et le sol est en terre battue. Il fait très froid dans cette maison et Ping nous explique que les vieux en Chine n'ont aucune aide du gouvernement et doivent être pris en charge par la famille.

Yangshuo_087

                                                                           

Yangshuo_066

    paysages karstiques

Yangshuo_097

Le soir nous allons voir, sur la rivière Li un son et lumières intitulé "Impressions",  magnifique.2000 personnes environ sur des gradins , 500 acteurs et danseurs, au milieu des pitons illuminés;Fantastique! malheureusement mon petit APN n'a pas pu saisir la féerie du spectacle.

Yangshuo_126

Yangshuo_115

Yangshuo_123

***********************************************************

Dimanche, et sur les conseils de Ping,nous allons au marché de Fuji, un petit village à 15 kms.Les dates sont cycliques, en alternance avec d'autres villages.

Tôt le matin, nous prenons un minibus à la gare routière avec quelques  locaux.Nous stopperons une bonne dizaine de fois sur le trajet pour prendre des passagers.Nous en comptons 18 pour une capacité de 6.Des petits tabourets en bois sont rajoutés au fur et à mesure. Nous sommes serrés comme des anchois, à la guerre comme à la guerre, c'est notre choix.

Nous sommes les seuls "westerns",le marché est grand, quadrillé.  les photos sont assez mal venues, Nous restons discrets,demandons l'autorisation, mais nous allons de découvertes en découvertes.

Yangshuo_269

Yangshuo_270

Yangshuo_271

Yangshuo_273

gelée royale

Yangshuo_274

pâtes de riz

Yangshuo_277

Yangshuo_275

dentiste

Yangshuo_281

tabac

Yangshuo_289

Yangshuo_317

Coiffeurs

Yangshuo_316

couturières, allée textile

Yangshuo_287

Yangshuo_272

résistances électriques(aie, les cours-jus!!)

Yangshuo_295

Yangshuo_296

Yangshuo_297

Yangshuo_326

charbon de bois

et puis, au détour d'une allée,à coté des poulets, de petits chiots avec leur pelage encore laineux......puis.....

Yangshuo_327

Yangshuo_328

Nous rentrons en limousine privée, climatisée avec chauffeur, autant dire un touctouc à moteur, 2€ pour 15 kms:

Yangshuo_332

Notre croisière sur la rivière LI, paisible, 5 heures à contre-courant ,de Yangshuo jusqu'au village de Yanxie, en remontant vers Guilin, des paysages magnifiques, des images à couper le souffle,les plus beaux que nous ayions vus, une baie d'halong terrestre, sur des centaines de Kms.

Quelques photos, quelques échantillons de notre album pour vous faire rêver:

Yangshuo_189

Yangshuo_206

Yangshuo_213

Yangshuo_216

Yangshuo_228

Yangshuo_232

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou d'Antibes..A suivre!!!!
L
Mais c'est sur un siège devant un écran que l'on peut voir tous ces paysages tellement variés. Un beau reportage avec un contraste étonnant. Une vie pour d'autres ne soupçonnant mêrme pas la vie que nous avons nous.<br /> Un beau dépaysement que tu viens de nous offrir, et en plus nous n'avions pas besoin ni de bonnet ni de parka ! lol<br /> Tu es super sur cette photo ou tu aides cette femme et son buffle !<br /> Bisous
M
MAGNIFIQUE VOYAGE que nous faisons en regardant toutes tes belles photos qui nous font partager toutes ces choses si étranges pour notre civilisation et que l'on ne soupçonne même pas.....le contraste entre la richesse et la pauvreté est incroyable et magnifique.....MERCI pour cette belle balade que l'on aimerait bien faire aussi .....Je te souhaite une bonne soirée et je t'embrasse.
B
je vient de tout regardé je n'ai pas de mot pour commenter tes photos<br /> pour moi c'est du bonheur comme j'aimerais découvrir en vrai se que tu montres ici<br /> bisous
B
Epoustouflant, magnifique, extraordinaire voyage. A la fois totalement dépaysant et plein de "clichés" archi connus. A la fois tellement beau et luxuriant et tellement "laid" et pauvre. Un pays de contraste qui a de quoi interpeller. Plein de bisous pour vous.
Publicité